Communiqué officiel de l’ARVM du 13-02-2021

C’est malheureusement une fois de plus, la mort dans l’âme, que nous devons annuler le 22ème Rallye National du Vallon de Marcillac-Aveyron (moderne et VHC) qui devait avoir lieu du 26 au 28 Mars 2021. Déjà l’année dernière nous avions dû renoncer à l’aube du 1er confinement et mettre un coup d’arrêt à cette 22ème édition, à la « veille » du départ du rallye.

Un an plus tard nous ne sommes toujours pas sortis d’affaire et subissons tous les effets de cette pandémie mondiale.

Cette année, il nous est toujours impossible d’organiser notre manifestation sportive. Les très rares dérogations devraient concerner les manches du Championnat de France, et encore… Sans compter qu’on nous impose toujours l’impossibilité de mettre en place des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique.

De plus, les conditions météos de ces derniers jours ont endommagé des portions de spéciales que nous devions emprunter, nous obligeant à revoir le parcours et diminuer les kilomètres chronométrés.

Les incertitudes concernant le maintien d’un couvre-feu à la date du rallye (dans quelles conditions ?) ne nous permettent pas de caler un timing en adéquation avec toutes les contraintes d’organisation : tant pour les bénévoles, officiels, commissaires, concurrents, assistances et prestataires que pour les riverains. L’état d’urgence actuel courant jusqu’à la fin février pouvait laisser entrevoir un mieux, mais Mardi 9 février (le jour de notre passage en CDSR auprès de la Préfecture), il a été prolongé jusqu’à fin juin 2021, donc plus d’espoir de voir les règles s’adoucir !

Sur le plan économique, il nous apparait indécent d’aller solliciter nos partenaires habituels qui, pour la plupart, sont dans des situations compliquées. Nous nous devons de les laisser souffler et se recentrer sur leur activité. On parle d’organiser à huis-clos. En ce qui nous concerne il est tout simplement impossible, en l’état actuel des choses, de mettre en œuvre cette solution, ne serait-ce qu’au niveau du parc d’assistance qui prend place sur une majorité du village de Saint Cyprien sur Dourdou. Impossible de « fermer » au public ce parc d’assistance.

Enfin, nous pensons à nos bénévoles. Ceux qui ont travaillé d’arrache-pied sur la 22ème édition du Rallye National du Vallon de Marcillac-Aveyron en 2020, puis sur l’édition 2021, et avant cela, sur le 1er Rallye National ARVM qui devait avoir lieu en Novembre 2020 à Rignac. Toutes ces personnes sont épuisées de travailler pour rien, démobilisées, démotivées. Les conditions actuelles ne nous permettent pas de conserver le lien social qui nous anime tant au sein de l’ARVM.

Oui, aujourd’hui c’est la 3ème épreuve d’affilée sur laquelle nous travaillons et que nous devons annuler.

Malgré tout, vous nous connaissez bien ! Vous savez que nous ne baissons jamais les bras, que les Aveyronnais que nous sommes ont « çà » dans le sang, que nous savons faire la part des choses et faisons, encore, le dos rond en attendant des jours meilleurs, que notre envie d’organiser, de vous accueillir dans notre magnifique région du Vallon de Marcillac est plus forte que tout ceci. Alors, oui nous allons devoir patienter encore quelques semaines mais sachez que nous avons déjà plein d’idées en tête que nous allons mettre en place pour 2022 pour faire en sorte que cette 22ème édition du Rallye National du Vallon de Marcillac-Aveyron soit une vraie réussite, tant sportive avec un tout nouveau format et de nouveaux secteurs chronométrés, que festive avec notre traditionnelle soirée (près de 1000 repas le samedi soir) mais surtout conviviale avec un accueil comme nous savons le faire et comme nous pourrons de nouveau le faire (on l’espère) une fois les contraintes actuelles levées ou simplifiées. Le but étant que cette 22ème édition soit ENFIN une vraie fête du sport automobile en Aveyron où participants, spectateurs, riverains, commerçants, partenaires, collectivités, bénévoles et organisateurs partagent un moment inoubliable autours de notre passion commune pour le sport automobile.

D’ici là nous vous donnons rendez-vous du 5 au 7 Novembre pour le Rallye National ARVM qui aura lieu sur Rignac car nous seront assurément sortis de cette crise !

Télécharger le communiqué ARVM du 13-02-2021: ARVM – communiqué du 13-02-2021